An Tavarn Diwezhan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Conception] Hiérarchie chez les drâkons

Aller en bas

[Conception] Hiérarchie chez les drâkons Empty [Conception] Hiérarchie chez les drâkons

Message par Theyr Ven 2 Mar - 23:03

:waouh:


Bien, je fais un topo résumé bien carré pour exposer tout ceci. Ces infos ne sont pas à publier ouvertement (pas comme le BG des drâkons par exemple) mais je pense qu'il est plus intéressant de les donner soit par l'intermédiaire des PJs drâkons qui gereront leurs RPs avec les PJs, soit par les MDs qui les passeront aux joueurs succeptibles d'avoir ses informations. Il suffirait qu'un mage tombe sur un bouquin un peu poussé et sérieux sur les drâkons pour y trouver leurs uses et coutûmes, ou qu'un enseignant de la Tour Blanche lui donne un cours, etc.
Je pense que les érudits et représentants de la ville, du genre le prévost, ou encore les personnes importantes sont sencés connaître ces moeurs. Imaginons que dans leur formation de diplomate ou autre, ils aient du apprendre les protocoles de chaque peuple et de chaque race pour ne pas commettre de faute gravissime lors d'une conversation diplomatique avec un représentant, ou que sais-je encore. Même si les drâkons sont rares, il doit être possible de trouver ces infos. Donc un noble bien éduqué aux protocoles et à l'étiquette par exemple pourrait connaitre ces codes drâkoniques.


[size=14pt]Hiérarchie Drâkonique[/size]

-Dracosire (Les dragons trèèès âgés, peut-être en existe t-il encore sur Arka. Ils sont particuliairement puissants et savants. Ils devraient avoir facile plusieurs siècles)
-Dragon (Les dragons plus ou moins jeunes, n'ayant pas atteint leur parfaite maturité draconique. Mais cela ne lest empêche pas d'avoir 1 ou 2 siècles et d'être aussi très puissant. Un dragon quoi, c'est pas de la tarte)

Maintenant pour les drâkons, c'est bien plus précis en fonction de la classe des persos (donc pureté de sang) :

-Sorcier / Ensorceleur / Disciple du Dragon : Il est presque improbable de croiser de telles créatures tant elles sont rarissimes. Ces êtres sont les élus des drâkons, les membres les plus purs, descendants directes des anciens dragons.

-Sorcier / Disciple du Dragon : Drâkons particulièrement puissants tant leur sang est pur et déborde de magie. C'est le haut de la hiérarchie, seuls les vrais dragons et les Elus drâkoniques (ou des PNJs spéciaux) sont plus importants et puissants qu'eux, mais vu qu'ils sont encore plus rares, on définit ces drâkons comme le haut de la hiérarchie. C'est un sorcier qui aurait accomplie les rituels du sang pour accroître encore plus sa pureté innée. Physiquement, le perso serait très fortement marqué, encore plus que les autres drâkons.

-Sorcier : L'élite des drâkons juste après les Elus drâkoniques. Leur sang est assez pur pour toucher leur métabolisme encore plus profondément qu'un drâkon classique (tous les dons de sorcier, comme par exemple la régénération, ou encore la résistance aux dégâts physiques naturelle). la magie est terriblement puissante chez eux, presque sans limite. Un sorcier drâkon peut encore accomplir un rituel du sang pour que son corps adopte encore plus du caractère drâkonique, devenant ainsi encore plus important pour ses pairs.

-Ensorceleur / Disciple du Dragon : Un ensorceleur qui a fait les rituels du sang. Particuliairement puissant en magie lui aussi, il a apporté un nouveau degré de pureté à son sang qui va modifier son métabolisme pour le raprocher d'un vrai dragon. A haut niveau, ils peuvent être tout aussi puissant que les sorciers, peut-être plus en fonction des individus.

-Ensorceleur : Un drâkon puissant en ce qui concerne la magie. Mais son sang n'est pas assez fort pour toucher son corps, à l'inverse des sorciers. Leur puissant est donc que magique, leur corps étant souvent plus faible et plus fragile que les autres drâkons (pas bcp de PVs par exemple)

-Classes de Combattant / Disciple du Dragon : Diverses classes de "combattant" pourront être choisies pour un drâkon. Si techniquement MT s'en est sortit, nous avions prévu guerrier, barbare, roublard et peut-être rôdeur (sans ses sorts). Ces drâkons sont moins purs que les autres. Leur sang draconique n'est pas assez présent pour leur accorder de la puissance magique, donc ils ne lancent pas de sorts (sauf ceux de bases des drâkons, les sorts initialement de domaine, leur sang leur donne accès). Mais ils ont assez de sang draconique pour être des drâkons et en avoir les caractéritiques (comme les sorts de domaine par exemple ou tout le reste). Il peut également accomplir les rituels du sang (peut-être pas seul cependant, doit falloir qqun doué pour la magie peut-être) pour renforcer son corps. Ces drâkons seront particulièrement puissants dans les combats au corps à corps, bien plus qu'un simple guerrier non drâkon. Le combattant qui fait le rituel du sang pour devenir Disciple devient alors un chevalier-dragon, souvent l'élite des combattants au corps à corps et les gardiens des communautés drâkoniques.

-Classes de Combattant : Le bas de l'échelle. Des drâkons sans puissance magique, mais qui auraient la possibilité de faire le rituel du sang néanmoins (cf au dessus).

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

[size=14pt]Manuel des codes drâkoniques[/size]

Concept : Les drâkons sont particulièrement fiers lorsqu'il s'agit de leur sang et de leur origines draconiques. Chez eux, leur sang est la chose la plus importante, car c'est lui qui fait d'eux ce qu'ils sont et qui leur donne leurs pouvoirs. De ce fait, plus un drâkon a un sang pur, plus il est puissant et respecté parmis ses pairs, voire parmis ses ennemis (autres lignées). Afin de bien montrer la hiérarchie drâkonique, un système de caste, basé sur la pureté du sang a été établie depuis le jour où les drâkons ont été crées par les dragons-pères. Ce système, bien que plus ancien que les Hommes-Dieux eux-mêmes, est toujours en vigueur et respecté à la lettre par tous les drâkons. Quiconque ne veut pas mal finir à intérêt à rester à sa place et appliquer comme il faut les codes et l'étiquette des drâkons. Il en va de même pour les non-drâkons qui voudraient s'accorder les faveurs de ceux-ci ou simplement ne pas finir dans la tombe. Manquer de respect à un drâkon en ne citant pas le titre qui lui ai dû risque d'attirer des ennuis aux auteurs de ces insultes.

Le système de base est simple. Il existe un titre honnorifique pour chaque caste (classe du perso) drâkonique ainsi que des convensions pour nommer la lignée et le géniteur du drâkon :
Un titre pour nommer les rangs des sorciers, un pour les ensorceleurs et un dernier pour les combattants. Pour désigner un drâkon ayant accomplit un rituel du sang (multiclassage en Disciple du Dragon), un préfixe est appliqué au titre honnorifique de base :

(Le premier titre est au masculin, le second au féminin)

Sorcier / Disciple du Dragon : Kor'Ayoshinato / Kor'Ayashinata
Sorcier : Ayoshinato / Ayashinata

Ensorceleur / Disciple du Dragon : Kor'Zokyo / Kor'Zakya
Ensorceleur : Zokyo / Zakya

Combattant / Disciple du Dragon : Kor'Onz / Kor'Anz
Combattant : Onz / Anz

Pour nommer le père d'un drâkon, il faut utiliser le mot "ès", qui signifie "fils de" ou "fille de" suivit par le nom du géniteur.
Pour donner la lignée, il faut utiliser le mot "ank", qui signifie "descendant de" ou "descendante de" suivit par le nom du dragon ayant fondé la lignée.

Il est aussi possible de croiser un drâkon ensorceleur / combattant. Son titre sera alors le composé des deux : Zokyo Onz (toujours le plus haut rang en premier)
Ou encore un rare élu drâkonique, sorcier / ensorceleur / Disciple, dont le titre sera : Kor'Ayoshinato Zokyo (le préfixe Kor' toujours avant le titre le plus important)

Dans le protocole drâkonique, il est indispensable de donner le titre du drâkon (ou un diminutif en fonction de la situation) lorsque l'on s'adresse directement à lui. Il n'y a aucune exeption à la régle. Même si le drâkon est une bonne connaissance, ou un ami, il est impératif d'utiliser son titre. Oublier un titre, même de façon involontaire pourrait être désastreux. Seule l'ignorance des codes pourrait sauver un fautif (et encore, il faudrait que le drâkon soit un minimum conciliant) mais dans ce cas, le drâkon n'accorderait pas plus d'attention aux personnages ignorants comment s'adresser à eux qu'a des moustiques.

-Comment un drâkon doit se présenter officiellement ou comment doit-on officiellement l'appeler ?
Il faut respecter un ordre précis lors des premières rencontres ou des rencontres officielles :
"titre du drâkon" "nom du drâkon" ès "nom du père du drâkon" ank "nom du créateur de la lignée"
Exemple : Un drâkon sorcier mâle, de la lignée des drâkons verts se présentera ainsi : Ayoshinato (titre) "nom du drâkon" ès "nom du père" ank Vertécaille

-Comment s'adresser à un drâkon de façon directe en respectant le code ?
Une fois le drâkon présenté, vous disposez de son titre, de son nom et de sa lignée. Il n'est pas nécessaire de donner sa lignée à chaque fois, elle est juste utile lors des présentations. Mais le titre est impératif. Si vous interpellez un drâkon, il est nécessaire d'ajouter son titre avant son nom.
Exemple : Vous voulez vous adresser à un drâkon combattant ayant accomplit un rituel de sang, vous utiliserez le tire : Kor'Onz puis son nom.
Vous voulez appelez une sorcière drâkonne : Vous utiliserez le titre Ayashinata puis son nom.

-Comment s'adresser à un drâkon que l'on connait bien ?
Même si vous connaissez très bien un drâkon, vous vous devez d'utilisez son titre. Cependant, vous pouvez avoir recours à des diminutifs.
Exemple : Pour une sorcière, vous pouvez la nommer : Aya suivit de son nom. Ou encore simplement Ayashinata si elle est la seule de ce rang dans la conversation.
Pour un ensorceleur, vous pouvez utilisez Zok' suivit de son nom, ou simplement Zokyo.
Il n'y a pas de diminutif pour un combattant.
Si le drâkon a subit un rituel du sang, le préfixe Kor' doit toujours être cité. Par exemple, vous pouvez utiliser Kor'Aya pour une amie sorcière / Disciple

-Comment faire lorsqu'on ne connait pas le rang d'un drâkon lors d'une première rencontre ?
Il n'est pas toujours évidant de savoir de quel rang est le drâkon lorsque c'est la première fois que vous le croisez, mais il reste nécessaire de s'adresser à lui de façon correcte. Pour ce faire, il existe 3 mots afin de s'adresser à un drâkon dont on ignore le rang avant qu'il l'ai dit :
-Un mot pour montrer son respect envers lui. Si vous l'utilisez, le drâkon risque d'être dans de bonnes conditions ensuite pour vous écouter, flâter du respect que vous avez pour lui : Gnyornkorbrarn
-Un mot neutre, le plus utilisé de tous : Ryona
Il est utilisé pour s'adresser de façon polie et classique à un drâkon, l'équivalent de "Messire ou Dame" en commun
-Un mot insultant et grossier : Zrark
Si vous prononcez ce mot en présence d'un drâkon, même pour plaisanter, attendez-vous à périr dans la seconde... C'est l'une des pires insultes qui puisse être utilisée pour un drâkon. A ne jamais utiliser à la légère, voire à ne jamais utiliser tout court, même contre un ennemi. Il engenderait sans aucun doute un conflit direct et sanglant.

Ces trois mots, Gnyornkorbrarn, Ryona et Zrark sont également utilisés d'un drâkon à un non-drâkon. Vu que les drâkons sont très attentifs à ce qu'on utilise leurs titres, ils fond de même avec les autres, même les non-drâkons. Puisqu'il n'existe pas de rang chez les autres peuples, un drâkon risque de souvent utiliser ces trois mots pour s'adresser aux autres, à moins qu'ils ayent d'autres titres, comme prêtre/prêtresse, par exemple. Le drâkon utilisera alors la fonction sociale du non-drâkon, le titre de son ordre religieux ou d'autres formes de hiérarchie s'il les connait.
Cela fonctionne de la même façon pour lui, s'il veut se montrer amical et agréable, il utilisera le premier. Le second pour la neutralité et le dernier pour la provocation, l'insulte et le mépris.



Résumé du code :

3 rangs principaux :
Sorcier : Ayoshinato / Ayashinata
Ensorceleur : Zokyo / Zakya
Combattant : Onz / Anz

Préfixe du rituel du sang (perso multi disciple du dragon) : Kor' (devant le titre le plus important)
Pour annoncer son géniteur : ès ("fils de" ou "fille de")
Pour annoncer sa lignée : ank ("descendant de" ou "descendante de")

3 mots lorsqu'on ne connait pas le rang du drâkon (ou pour s'adresser à un non-drâkon)
Respecteux = Gnyornkorbrarn
Neutre = Ryona
Insultant = Zrark

Quelques subtilités du code :
-Un drâkon aime être à sa place et reconnu en temps que tel, il n'est pas recommandé d'utiliser un titre qui n'est pas le sien, et ce même si c'est un titre supérieur à son rang, cela ne lui fera pas plaisir que vous lui assigniez un mauvais titre. Cependant, il peut s'avéré utile d'utiliser le mot Gnyornkorbrarn pour flâter un drâkon. Suivant le context et le ton employer, ce terme peut même prendre une conotation amicale, voire intime. Une sorte de mot doux et agréable, un compliment.
-En revanche, vous pouvez utiliser un rang inférieur à celui d'un drâkon pour le provoquer et l'insulter : Nommer Onz un sorcier ou un ensorceleur risque de vous attirer de grave ennuis.
-Si vous êtes un non-drâkon et que vous ne connaissez pas le rang d'un drâkon, n'hésitez pas à utiliser le term Ryona qui est très courant. Vous pouvez utiliser aussi Gnyornkorbrarn. Attention cependant à ne pas l'utiliser de façon intempestive ou sur un ton trop soumit. Le drâkon concerné pourrait prendre cela pour une faiblesse de votre par de vous jeter à ses pieds ainsi et vous mépriser.
-Bien que cela ne soit pas dans les moeurs des non-drâkons, il est impératif que vous utilisez les titres si vous voulez vous entendre avec un drâkon. Un drâkon conciliant qui se veut amical vous fera d'abord gentillement la remarque si vous oubliez son titre. Ne prenez surtout pas cette attitude comme exagérée et hautaine, c'est ainsi que les drâkons fonctionnent depuis la nuit des temps et il en sera toujours ainsi. Si vous voulez garder un contact avec le drâkon, pensez à utiliser son titre.
-Ne pensez surtout pas qu'en étant proche ou ami cela vous permettra de ne plus citer son titre. Cela ne fonctionne pas comme le passage du "vous" au "tu" pour des personnes intimes comme dans les autres races. Les drâkons n'ont que faire du "tu" et du "vous", mais ils tiennent à leur titre. Vous pouvez les dimunuer si c'est une bonne connaissance (plus le nom d'un drâkon est long, plus il est puissant et important. Qu'il accepte que vous diminuiez son titre est une marque de sympatie), mais en aucun cas il ne faut l'oublier. C'est même une marque de respect si vous le dites dès que vous vous adressez à lui.
-Vous pouvez encore engager la conversation ou la ponctuer en nommant sa lignée, donc avec "ank + nom_de_la_lignée". Disons que c'est une forme assez "familière" mais tout de même respectueuse. Cette option est a utilisé uniquement avec les drâkons que vous connaissez déjà assez bien et il ne faut pas non plus la substituer systématiquement au titre, juste varier de temps à autre, par exemple.

Voilà les toutes les infos pour comprendre et appliquer le code drâkonique. Je crois que tout y est. Vous pouvez dès maintenant le poster en salle MD pour que ceux qui veulent en prennent connaissance. Ca serait vraiment le top si les MDs pouvaient le connaitre et les utiliser avec les PNJs (ou même le comprendre s'ils écoutent une conversation avec un drâkon).
Vous pouvez également commencer à distribuer ses infos aux PJs qui peuvent les avoir RP. Je sais que certains ont étudié les drâkons ou en savent plus que d'autres sur le sujet, ça serait bien que le système commence à être utilisé dès que possible. Je vous laisse le soins de divulgué tout ça à qui de droit.

Si quelque chose n'est pas clair, précis ou encore est mal expliqué, n'hésitez pas à me demander. Si vous avez aussi des trucs à ajouter, modifier, n'hésitez pas non plus.
Pareil, si des persos ne comprennent pas tout, vous pouvez toujours me les envoyer pour que j'explique les points troubles.

Smile
Theyr
Theyr
Admin

Messages : 1680
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 53
Localisation : BZH

https://antavarn.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum