An Tavarn Diwezhan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[A3][HRP][Histoire] Le monde d'Arkalym, depuis Arkalym 1 à Arkalym 3

Aller en bas

[A3][HRP][Histoire] Le monde d'Arkalym, depuis Arkalym 1 à Arkalym 3 Empty [A3][HRP][Histoire] Le monde d'Arkalym, depuis Arkalym 1 à Arkalym 3

Message par Theyr Ven 2 Mar - 19:53

Par où commencer ?

Pour bien démarrer sur Arkalym, il faut savoir une chose essentielle : Nous ne sommes pas sur les Jeunes Royaumes, ni sur aucun des Plans du Multivers DD. Arkalym cependant n'est pas si éloignée, puisqu'à l'origine c'était un Plan Primaire. Un Plan Primaire créé par les "Arcanes", un Plan dont les particularités en ont fait un lieu quasi mythique et qui n'est connu dans les Royaumes oubliés ou au-delà que de peu d'entités, en général très puissantes et qui donneraient souvent cher pour en connaître le chemin..et aussi la destination.
Car les Arcanes ont un Plan, un Plan qui ne s'impose pas comme une évidence, pour qui que ce soit. Mais l'attention toute particulière qu'elles lui porte, le secret dont elles l'entourent ne peut qu'inciter à cette analyse. Les Arcanes ne "parlent" pas, elles s'expriment. cette nuance est de taille et à prendr en compte.

Arkalym a une très longue histoire faite des hauts et probablement, plus encore, de bas. Non pas que les périodes sombres qui ont jalonné son histoire soient forcément plus longues ou plus nombreuses que les autres, mais parce qu'elles ont toujours marqué ce monde de façon terriblement brutale. Des peuples, des civilisations, des continents entiers se sont créés puis perdus. Et l'Histoire avec..car ceux qui ont fait l'histoire, ceux qui l'ont racontée et les traces qu'ils ont laissés sont rarissimes. Ce qui explique la méconnaissance générale des Arkalymiens vis à vis de leur propre histoire.
Certaines (mauvaises ?) langues iront dire que Ratzys, que les puissances usent et abusent de cette situation pour régner tels des borgnes sur un Royaume d'aveugle. Certains hérétiques iront même jusqu'à suggérer que les Arcanes elle-mêmes...

Arkalym a connu plusieurs âges. Les plus connus sont :

- L'âge mythique, celui de la création du monde, de l'apparition de ses peuples, de son Âge d'Or. Comme son nom l'indique il est complètement mythique et seuls les peuples les plus anciens (elfes et dragons) peuvent se targuer de conserver encore quelques informations le concernant. Cet âge sera à découvrir éventuellement en jeu. Son influence sur les temps présents étant désormais très indirecte. Néanmoins, pour celui qui veut comprendre coment les choses se font faites et défaites, qui cherche à trouver les raisons premières, il faudra certainement creuser..très profond.
Certains évènements précis pourront ressurgir en jeu, faisant l'objet (ou expliquant le sujet d'une animation particulière).

- L'âge Sombre : quasiment inconnu de tous, même des elfes semble-t-il.. C'est une période trouble fortement chaotique qui a suivi l'âge d'Or. On en sait presque rien si ce n'est que les Peuples Sombres datent probablement de cette époque et qu'ils en savent un peu plus puisque cette période correspond à leur "âge Mythique".
Il est important ici de bien se représenter une chose : l'histoire de ces peuples est propre à Arkalym et certains lieux communs concernant les relations entre races du Multivers sont complètement erronnées sur Arkalym et ne peuvent que vous conduire dans un RP..décalé. Un bon exemple est la relation Elfes /drows. Je n'irai pas jusque dire que ces deux ethnies se cotoient et s'apprécient. C'est tous sauf vrai. Mais les éléments historiques, les légendes ne font pas état de grandes oppositions systématiques entre les deux. Pour bien l'illustrer, il n'est nulle part question d'une filiation entre les deux. Certains récits, connus des elfes seuls évoquent une scission parmi ce peuple, les uns se tournant vrs la Lumière, les autres vers les ténèbres mais de nombreuses contradictions les rendent difficilement exploitables. En effet, ces récits semblent remonter à l'âge d'or et si on les comparait avec ceux des drows on s'apercevrait qu'ils ne coincident pas avec les mythes fondateurs de ce peuple. Ce n'est qu'un exemple qui ne dit rien, rien d'autres que rien n'est avéré à ce jour, moins encore les "acquis" de DD.

- L'âge des Dieux : aussi appelé, un peu abusivement second âge. Que sait-on des ces temps lointain ? Un peu plus. On sait que les Dieux sont apparus sur un monde qui se reconstruisait et dans lequel de nouvelles races étaient apparues. Parmi elles les nains et les humains qui feront grandement parler d'eux (aux côtés des précédentes) dans l'histoire.
En ces temps reculés, les civilisations se reconstruisent et (re?)colonisent Arkalym, la plupart sous l'impulsion de dieux Tels que Gond, Téméria, Sylvanus, Lolth et autres entités parvenues du Multivers.
C'est une très longue histoire de laquelle quelques noms vont se dégager, tel celui des dieux sus-cités. C'est aussi durant cette période que se fondent les grands Royaumes et que l'Empire apparaît sous la houlette d'un être, à la fois mortel issu des peuples d'Arkalym, à la fois concept, idéal que l'on nomme Ratzys et qui prétend manifester la volonté des Arcanes sur Arkalym. Prétention que nul à ce jour n'a pu lui contester, ni dieux, ni dragons, ni homme-dieux.
Cette période a connu des hauts et des bas. Ratzys a peu a peu conquis à sa cause chaque peuple, parfois par la force, le plus souvent à force d'habileté, de sagesse et de patience. Mais pas tous, loin de là et certains conflits restent encore à ce jour en souffrance :
- L'ombreterre qui ne l'a jamais reconnu et a toujours cherché à se tenir en dehors de l'Empire,
- L'Empire des Glaces des drâkhons et les Royaumes du Nord des humains sont les plus connus car il y a eu de grands affrontements sources de biens des afflictions dont Arkalym porte encore les séquelles.

Parmi elles l'alliance entre Thanos, le dieux maléfique et La Reine des Glaces, celle dont le nom ne peut être prononcé impunément, sa Promise, qui aura abouti à une guerre sans précedent opposant les peuples entre eux et les uns avec les autres. Les guerres draconiques, le grand schisme qui défini une scission entre les humains pro-Raytzys et les autres... autant de périodes que l'on qualifie souvent de périodes de Zizanie, en référence à une prophétie liée à une Entité particulière : Le Murgath' Maul.

On ne sait que peu du Murgath'Maul si ce n'est cette légende qui le relie aux fameuses Reliques, Reliques du Margath'Maul, Reliques de l'Un et Livres Noirs sont parmi les croyances communes qui suscitent l'inquiétude, qui provoquent le regard peu amène, méfiant à l'encontre de celui qui en parlerait.
Cette Âge s'est terminé avec la chute de Thanos.

Tous ces conflits ont connu une première conclusion, lorsqu'une coallission de dieux a réussi à "enfermer" Thanos sur la lune indique la légende qui s'y rapporte. Enfermement qui a duré 1000 ans. 1000 longues années durant lesquels Arkalym a pu, enfin, dans une paix relative, connaître un nouvel essor.
Essor qui a permi la colonisation de l'Orient notemment, mais aussi de grands progrès et découvertes sur le plan de la magie, sur le plan des techniques aussi, de la culture. Bref, dans tous les domaines.

Essor brisé. En effet, à la fin de cet âge est apparu un être qui s'est proclamé Immortel. Celà pourrait prêter à sourire, après tout les dieux ne le sont-ils pas ? Mais qui n'a amusé que peu de monde. En effet, comme chacun sur Arkalym le sait, seul un mortel peut prétendre à poser le pied sur Arkalym, à être reconnu de Ratzys et par là même..des Arcanes. Sombre augures que cet Immortel qui va bafouer, transgresser toutes les règles et au final provoquer la nouvelle Zizanie et les temps sombres qui en découlent..oui en découlent car ces temps sont aussi les votres, ceux que les peuples d'Arkalym subissent encore.

La Geste de l'Immortel est trouble, sujette à quelques confusions, à des rumeurs qui parsèment le champ de sa terrible gloire. Ce qu'il en ressort c'est qu'il semble être apparu quelques décennies avant la Chute de Thanos, qu'il aurait servi et même libéré de sa prison. La suite fut à la hauteur du Mal déclenché : Thanos revint sur arkalym, en Orient, par la Porte Sombre de Krazkhan, cité naine sous la Montagne, capitale du royaume Nain d'Orient. Une porte dont on disait qu'elle menât jusque la Lune.
Ainsi Thanos arriva avec à ses côtés ses lieutenants, dont les plus connus sont l'Immortel, Fel et puis plus tard Cynalkar. On évoque aussi la Promise et quelques autres noms sombres qui dirigèrent les forces qui s'abatirent sur l'Orient entrainant ce continent puis peu à peu tout Arkalym dans une guerre indicible, qui menaa d'emporter toute la civilisation.
4 ans durant les forces du chaos et du Mal, probablement celles de la Mort, celles de la guerre et de la destruction aussi, frappèrent sans relâche prenant rapidement le contrôle de tout l'Orient, s'infiltrant partout à tous les niveaux du pouvoirs, allant même jusq'à se manifester en Constance, la Blanche-cité.
Un coup d'arrêt fut donné au terme de ces 4 douloureuses années. Par la main de l'Immortel lui-même semble-t-il... Conflit d'intérêt, Rebellion, querelle de personne, rares sont ceux qui peuvent se vanter de savoir. Une chose est certaine : L'Immortel, Fel et la Promise furent à la tête des conjurés qui mirent à bas le tout-puissant Thanos et mirent un terme définitf à son règne, certains disent même à son existence.

On dit souvent que cette période sombre et le retour de Thanos datent de l'An 0 du calendrier employé actuellement en Arkalym. calendrier connu sous le nom de calendrier de l'Un. C'est une erreur historique car en fait la date retenue ne l'est pas tant en référence à Thanos qu'à la venue de l'Immortel.
Les rumeurs les plus folles courent sur son compte et il est difficile pour quiconque d'affirmer quelle fut son histoire personnelle. La légende la plus communément admise est que l'Immortel vainquit Thanos et que Puissant parmi les Puissants, il se tourna alors vers les Arcanes, par défi disent les uns, en quête de Vérité disent d'autres. Peu importe au final car l'Immortel en revint profondément changé, investi selon lui de la Puissance des Arcanes et destiné à mettre en oeuvre leur Plan final et conduire aux destinées jusque son accomplissment.
Il prit alors le Nom de l'Un en référence à l'Unique, nom tiré d'un mythe très ancien et peu connu, un peu plus de certains fervents de Cynalkar qui semble afficher la même prétention que l'Un.
L'Un continua d'un côté à manier le Fer, mais de l'autre il se tourna vers Ratzys, lui concédant son immortalité en échange de sa reconnaissance dit-on. Il se tourna vers des Grands de ce monde, des personnages ilustres Tel Bréon, venu des Lointains Champs-Elysée à la tête de son Armée Céleste en secours des peuples nains, mais aussi des peuples du Nord de façon plus générale ; de Gaëlle et de ses compagnons apparus avec les Arbres de Vie de la Forêt des Crocs. Et d'autres encore, plus anonyme, tel le surprenant et déroutant Peltyn, ami des petits-peuples ingénieux et industrieux.
Au terme de longues négociations, il fut en mesure d'établir un Panthéon sous son égide. Panthéon voué à effecer les anciens cultes, pour la plupart voués aux dieux..mais aussi aux dragons.
Ensemble, ils mirent à bas en quelques années à peine tous les cultes déistes, imposant aux dieux de se retirer d'Arkalym..ou mettant un terme à leur existence. Durant ce conflit, Ratzys s'efforça de maintenir à flot son empire. Ne participant pas aux conflits entre les puissances au-delà de l'aide et de la sécurité qu'il pouvait apporter aux peuples, toujours victimes en derniers lieux des conflits des puissants. Sécurité toute relative puisque comme on le sait, cette guerre frappa partout, même en Constance. Certains se souviennent encore de la terrible nuit qui vit la fin du culte de la déesse du Bien et de la Loi qui prit à Constance la forme d'une sombre nuit où les adeptes de Fel, surgissant des murs de l'asile (actuelle Maison des Fléaux), entrainèrent une cohorte de déments, et de démons dit-on,à sa suite et investirent ceux du temple de la Déesse Oubliée et mirent au supplice toute la nuit durant les saintes soeurs miséricordieuses et les orpheline du couvent. Cette nuit marque profondément la cité qui certains soirs dit-on résonne encore du murmure et des soupirs de ces suppliciées dont l'âme ne put jamais trouver le repos. Cette nuit marque la Fin du Temps des dieux. Lolth elle-même finit par céder la place.

Smile
Theyr
Theyr
Admin

Messages : 1680
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 53
Localisation : BZH

https://antavarn.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[A3][HRP][Histoire] Le monde d'Arkalym, depuis Arkalym 1 à Arkalym 3 Empty Re: [A3][HRP][Histoire] Le monde d'Arkalym, depuis Arkalym 1 à Arkalym 3

Message par Theyr Ven 2 Mar - 19:54

Ainsi s'imposa le Panthéon de l'Un. tous ne furent pas si brutaux et que ce fut Elya qui devint Elue de l'Arcane de l'Amour et de la Création ou encore Bréon qui fut Elu aux Lois et au Bien, empruntèrent, déjà, des chemins moins sombres, moins violents et conquirent par la seule force de leur âme, de leur conviction des peuples entiers à leur suite, sans qu'il y eu de conflits majeurs.
Evidemment, le Panthéon portait en lui-même les germes de sa propre destruction : Entre l'Ignoble et Bréon, entre Gaëlle et Peltyn, les compromis, si compromis un jour il y eut, ne durent s'obtenir qu'à bien grande peine. Il n'est fait état d'aucune rencontre formelle entre tous les Hommes-dieux. Même les Grands rassemblement, comme celui qui présida à la création du peuple connu sous le nom de Ceux-là, même à la Coour de Nacre lorsque l'Un pactisa avec Ratzys et qu'ils célèbrèrent la Paix rétablie, jamais le Panthéon ne s'afficha une seule fois dans son entièreté et sa prétendue unité.

L'Etat de grâce ne dura pas longtemps de toute façon : Fel, fort de son emprise sur l'Orient sur les forces du Mal et du chaos et aussi héritier de celles de Thanos (dont la Promise dit-on..) comprit, un peu sur le tard, que le pouvoir que lui et l'Immortel voulait se partager, le serait parmi de nombreux autres "compagnons", avec qui il faudrait partager le gateau. Lorsque l'Un annonça la Paix rétablie sur Arkalym, Fel, qui avait probablement préparé le terrain depuis longtemps, lança ses troupes sur l'Orient tentant de s'emparer par la force de la totalité du continent. Et la guerre repris... Hommes-dieux se déchirèrent à nouveau. L'un voulu faire preuve de sa puissance et tenta de convertir les Pères à sa cause. Leur refus fut leur condamnation : s'engageant sur tous les fronts l'Un combattit les Pères et les vainquit ; l'Un combatti Fel..et fut vaincu dit-on, par Un Fel au sommet de sa puissance. Un Fel qui ne jouit que peu de temps de sa victoire car Cynalkar son lieutenant choisi se moment tant attendu pour se manifester. Profitant certainement de la faiblesse temporaire de l'Homme-dieu suite à son affrontement avec l'Un, de la dispersion et aussi de la perte de lieutenant durant la guerre, celui qui se ferait plus tad appeler l'Unique provoqua la Chute de Fel.

La Zizanie, voilà ce qui caractérise les âges d'Arkalym. Cet âge que vivent les peuples d'Arkalym n'y fait pas exception... Cynalkar aurait pu régner, mais Cynalkar choisit de ne pas le faire...

La Zizanie connu une pause et ce n'est qu'alors que l'on pu estimer l'ampleur du désastre qui s'était à nouveau abattu sur le monde : durant cette période qui marqua la naissance chaotique, douloureuse de ce nouvel âge, il se produisit un évènement que l'histoire aurait bien pu occulter, car nul ne semble en connaître la source : La MAgie, ce que les Thaumaturges nomment l'Onde subit une profonde transformation, radicale et lourde de conséquences.
Tous les peuples n'y étaient pas préparés et parmi ceux qui ne l'étaient pas, les plus nombreux, tous ne purent supporter ce changement. D'aucun disparurent tel le Peuple-fée, d'autres furent très fortement affaiblis, tels les drâkhons et les dragons. Les elfes eux-mêmes, comme toutes les races anciennes, très fortement liées aux essences magique du monde, subirent de plein fouet cette transformation qui rendait en un instant caducques l'ensemble de l'étendue de leur savoir magique, savoir accumulé le long des millénaires de leur existence et qui avait fait d'eux les plus grands magicien de ce monde.
Les conséquences sont à ce jour encore mal connues tant elle sont nombreuses, tant le déclin apporté par cette mutation fut grand, qu'il fut du fait de l'Onde ou celui des conflits des puissants.

La pause dura une trentaine d'année. Elle est marqué par la volonté manifestée des Arcanes de stopper de Force la Zizanie : les hommes-dieux furent rappelés dans la Spirale et durent commander à leur culte deloin, tels les anciens dieux déchus, au travers d'Avatars. Reliques furent tour à tour utilisées, brisées ou cachées afin de mettre un terme aux affrontements majeurs. Une génération, voilà le temps qui fut accordé aux peuples d'Arkalym pour relever la tête, pour observer les plaies du corps, les meurtrissures de l'âme.
Au terme de cette génération, l'Un revint d'entre les morts. Se manifestant principalement en Orient, il repris sa quête et son combat, contre les dragons, pour unir enfin son Panthéon. Nombreux furent ses actes. On pourra noter d source sûre qu'il arpenta l'Orient, allant jusque dans les profondeurs, aux portes de Saar afin de châtier les peuples du dessous, leur intimant de ne plus revenir à la surface : "chaque peuple a sa place et celle des peuples sombres n'est pas à la surface". Pour chacune des victimes des razzias drows, il tua 10 des leurs.

L'un organisa un Grand Tournoi afin de désigner 3 champions parmi les Homme-dieux retenus dans la Spirale. 3 Champions dont on suppose qu'il était destinés à revenir sur arkalym pour affronter les 3 derniers Pères, réveillés récemment, ivres de rage et en quête de vengeance. Ainsi les tensions remontèrent lentement, cran à cran durant les 30 années suivantes. Chaque camp en présence marquant des points ou encaissant des coups, tour à tour.

De même qu'il ne fallu que 4 ans à thanos pour conquérir le monde, il ne fallu que quelques années pour que la Zizanie se déchaine à nouveau. Il semble que l'évènement clef fut l'enlèvement et l'exécution de Symbal, Avatar, et amant dit-on, de Gaëlle. Suite à cet incident les conflits reprirent, ordonnés par les Avatars des Hommes-dieux qui en appelèrent aux Reliques, les uns pour les cacher, les autres pour en user à l'encontre de leurs ennemis...

La guerre d'Orient fut de courte durée, mais portée par Inferno, ramené d'entre les morts. Inferno, le dragon rouge, ancienne monture de Thanos et à présent vouée à l'Arcane de la Mort, investi de sa puissance et que l'on nommera désormais l'Amarth Faug. Ironie du sort, ce ne fut pas l'Un qui mis à bas les derniers Pères, mais Inferno et Karn, Père-le-Noir qui trahi ses frères et mis à mort tua son frère le cuivré alors qu'il combattait l'Amarth Faug. Ironie du sort, les Peuples coalisés d'Orient faisant face de tous fronts aux armées qui des morts, qui des félidés et autres créatures impies, s'en remirent aux hommes-dieux et demandèrent aux Arcanes de les libérer, espérant qu'ils apporteraient le salut. Ils le firent alors que l'Amarth Faug tentait d'entrer dans la Spirale et qu'il fut vaincu par l4Un..et Okyon dit-on. Ironie de ce sort qui fit qu'alors que l'Amarth Faug gisait à leurs pieds, que les hommes-dieux revenaient, ces mêmes peuples décidèrent de renier l'Un...

La Zizanie, toujours la Zizanie... zizanie qui, dit-on, trouble la vue des Oracles les rendant aveugles et incapable de prédiction. Les évènements d'Orient sont ceux qui ont marqué le plus fortement ce dernier âge. Ils sont nombreux, et ceux relatés ici ne prétendent à rien d'exhaustif, loin de là, juste de rendre une idée, de la confusion, de la complexité des relations, des causes et effets qu'il faudra, à celui qui est en quête d'une quelconque Vérité, démêler, retracer pour simplement..commencer à comprendre la nature et la place de chacun en ce monde.

3 âges méconnus. Des temps oubliées, d'anciennes puissances mortes ou à l'agonie ou encore attendant leur heure dans les profondeurs. Des puissances qui ont vécu et ont disparu, des dieux, des roys, des héros. Des puissances émergeantes, naissantes dont on ne sait que peu, qui sont encore à découvrir.
Et au-delà, les Arcanes qui continuent d'affirmer, par la Voix de Ratzys, accomplir un Plan. Un Plan dont nul ne sait quelle est la visée, la portée, mais dont chacun sait un peu plus chaque jour, qu'il en est l'une des facettes. Un Plan dont nul ne sait s'il atteindra son terme, s'il sera accomplit selon leur volonté. Personne, peut-être même pas les Arcanes.

[Note : ce texte vise avant tout à vous présenter la trame générale dans laquelle s'inscrit Arkalym. En particulier pour les joueurs qui s'approche un peu trop près de la campagne. Il en manque, des tas. A la relecture j'ai oublié des tas dévènements qui manquent (tels Beryal, Ershal ou encore les Dragons de l'Un), qui pourraient apporter un éclairages différent. Prenez-le tel que. Nous étofferons, découperons celà et poserons peu à peu plus de détails. N'hésitez pas à demander qu'on éclaircisse ceci ou celà, qu'on donne plus d'informations. Bien entendu, ici ne seonrs pas données toutes les vérités du monde. Simplement posées la Culture de cemonde, par son histoire, sa géogrphie, ses personnages clefs. Donc parfois ce sera non, mais qui ne tente rien..n'a rien. N'oubliez pas de consulter les ouvrages mis à votre dispositions sur les espaces du forum, espaces publics ou privés. Vous pouvez aussi à tout moment demander à un dm s'il est possible d'en savoir plus sur...de suggérer et même entreprendre, via MP ou en jeu des recherches plus précises.
Arkalym est un monde riches et complexes, et nous sommes très loin d'en avoir exploité toute la matière donc il y a et il restra toujours des zones d'ombres (désirées ou non) des contradictions (désirées ou non ). A vous de mettre le doigt dessus pour que nous corrigions..ou que nous laissons volontairement planer le doute. Car l'histoire, surtout dans un monde aussi marqué qu'Arkalym, de façon plus générale sur un monde médiéval-fanstique n'est pas aussi linéaire, documentée que peut l'être notre hisoire moderne. Peu en savent long et parmi, eux, la plupart reposent leur connaissance sur des documents, des témoignages et récits douteux, emprunts de croyances diverses, de convictions personnelles. Celà fait partie du jeu de l'interprêter comme tel, que jamais personne ne sache vraiment tout avec certitude.
Voilà pour mon once de commentaire de ce document qui initie cette section voué à s'étoffer dans les temps qui viennent]


Smile
Theyr
Theyr
Admin

Messages : 1680
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 53
Localisation : BZH

https://antavarn.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum