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[Gogiggo Goro][BG] Les Félidés

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Message par Theyr Ven 2 Mar - 23:29

Les jumeaux divins

Entre les rives des mondes
glisse la nef Blanche et Or
poussée par le Vent de l'Au-delà du Nord
là où se dansent les rondes.

En son coeur chantant
au creux de son plumage
GwerwRuin et GwinnOlwenn
se tiennent debout
genou contre genou.
Par-delà les âges
ils reviennent de la Source
où les Elus retrouvent la mémoire de l'Un.
Ils ont bu l'Eau de Vie,
sont oints Sceau Divin.
A son bras droit
elle tient le Grand Bouclier d'Or,
son front est ceint de jaspe vert,
sa ceinture est d'émeraude,
ses cheveux blonds flottent au vent.
Elle est la Foi, garante de Sa Justice.
Il porte la Croix de Lumière
à sa ceinture de cuivre Rouge.
Sur sa poitrine brille le Torque Vert et Or.
Dans son regard est l'éclair Blanc.
Son front est ceint du cercle de Soleil.
Il est Puissance, garant de Sa Paix.
Ils vont genou contre genou
remontant les âges
vers leur Destin.

Olwenn

Un peu de poésie pour ouvrir les débâts.

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Message par Theyr Ven 2 Mar - 23:29

J'ai eu la chance de me voir offrir par Zéphalyn de passer une année de ma vie dans une grotte pleine de vipères tout près de Huru'Dal, le seul village de félidés connu en Arkalym oriental, au bord d'un fleuve au pied des monts brumeux.
Il y vit une population de pacifiques chasseurs constituée principalement par le regroupement des deux anciennes tribus locales : celle de la forêt des Griffes et celle de la forêt des Ombres. A celles-ci s'ajoutent aussi de temps à autres des félidés venus d'occident et même parfois de l'autre continent...
Celles-ci ont longtemps été en guerre contre Kandalyr jusqu'au Miracle de Calinde qui a vu la soumission des deux tribus à Isalaya de Shaelyas.

Méconnus il y a 100 ans, les félidés semblent peu à peu s'imposer comme l'une des races intelligentes et sur lesquelles les peuples d'Arkalym doivent maintenant compter.
Cependant nul ne semble les connaître. Une sorte de mystère les entoure depuis toujours. Même eux semblent ne pas véritablement comprendre ni leurs origines, ni leur raison d'être. Ils semblent apparus du jour au lendemain, dépourvus de réelles origines naturelles. Certains disent qu'ils ont un créateur, et que cette race tient donc plus de la création que de l'évolution. Quoi qu'il en soit, il y a un regard omniprésent sur eux, et qu'ils le ressentent clairement ou non, tous le savent au fond d'eux-mêmes. Les félidés ont un rôle à jouer, mais nul ne sait encore lequel...

En effet, il existe chez eux, une grande variété et une grande diversité telle que l'impose l'ordre naturel dont Gaëlle est à ce jour la détentrice. Cette diversité n'est pas un acte odieux du chaos comme l'aiment à penser nombres d'humains. Il répond à la nécessaire raison première du vivant : la Survie.
Celle de l'individu, impliquant la reproduction et donc celle de la cellule/famille, impliquant la sécurité et donc celle du clan, impliquant la prospérité et donc celle de l'espèce, impliquant l'equilibre naturel et donc celle de la nature, impliquant l'ordre divin et donc celle des dieux (aujourd'hui nous dirions hommes-dieux).
C'est ainsi que pourrait se traduire la mystique omniprésente dans leurs propos et leurs attitudes souvent étranges.

Voici donc ce qu'il m'a été permis d'observer et d'en retirer :

Les Traditions :

Clans de la première tradition : La Tribu des Ombres
L'organisation du clan se faisait à l'origine autour d'un totem propre à chaque clan. Chaque totem liait la tribu à l'animal concerné. L'idéal du clan était de vivre le plus en harmonie avec son totem car telle était la volonté de Sylvanus. Ainsi les premiers clan fut ceux liés au félins (le tigre, le lion, la panthère). ils avaient un côté primaire basé sur leur ressemblance.

Il s'agit donc de cellules familiales étendues organisées autour d'un mâle et d'une femelle dominants. La tradition y est omniprésente et implicite. Ces clans ont atteint un niveau de fusion avec leur totem tel que toute forme de marginalité y est impitoyablement chassée voire retranchée.
La plupart de leur membres sont guerriers, rôdeurs, shamanes. Les plus anciens se font Métamorphes : incarnations du totem, ils sont l'aboutissement de la première tradition.

Clans de la seconde tradition : La Tribu des Griffes
Ces tribus prospérèrent et avec cette opulence vint la surpopulation. Pour résoudre ce problème, Sylvanus demanda aux Shamanes de chaque clan de diviser les tribus en deux clans : les anciens qui seraient les gardiens de la première tradition et les jeunes qui seraient les fondateurs (et futurs anciens) de la nouvelle tradition se choisissant un nouveau totem parmi les espèces du vivant qui ne soient pas des félins.

Ainsi naquirent de nouvelles tribus plus élaborées : celles de l'ours, du loup, du sanglier, du faucon ou encore celles du cerf et du rat, et tant d'autres encore. Les échecs furent tout aussi nombreux que les réussites et il y eut de nombreux affrontement entre clans ayant choisi le même totem ou entre clans de l'ancienne et de la nouvelle tradition. Puis les chose vinrent à trouver leur équilibre et perdurèrent ainsi jusque récemment.
Ils fonctionnent sur la base commune, mais adoptent plus volontiers des variantes, liées à leur totem (Ours, faucon, sanglier, blaireau, loup, araignée).

Clans de la nouvelle tradition : Le Clan de Huru'Dal
Ils ne fonctionnent pas sur la base du totem unique compte tenu de leur spécificité. Ces clans sont en formation et l'issue de cette tradition n'est pas encore réglée. Ils ont gardé de la seconde tradition l'organisation sociale, avec ici ou là quelques variantes. Ils ont pour la plupart abandonné définitivement le culte de Sylvanus (ne s'est-il pas détourné d'eux) et se sont tournés vers les Homme-Dieu.
Souvent associés à tort aux sanguinaires, ces clans cherche une nouvelle voie pour leur développement qui ne soit pas basé sur un totem unique dans leur clan, ils semblent poussés par une fénésie d'ouverture, peut-être l'énergie mystique ce peuple emmagasine depuis des générations vient-elle de se libérer ?
Quoi qu'il en soit, Ils se rapprochent des humains et tentent régulièrement de rentrer en contact avec eux (contrairement aux traditions précedentes qui au mieux s'en méfiaient et restaient plutôt loin d'eux).
cela ne se fait pas sans mal et les ecueils sont plus que nombreux.

Les traditions sanguinaires :
Ce sont les clans ayant rejoint Thanos, soit s'étant assujettis pour la plupart aux humains soit en se fanatisant.

Rats sanguinaires :
Clans vivant dans les sous-sols des villes et des cités, leur force est leur nombre, leurs capcaités de discrétion, ainsi qu'un peu d'ingénierie. Ils vivent en groupe et ne sauraient survivre autrement.
Loups sanguinaires :
Clans vivants dans la nature. Ils se considèrent comme les ultimes prédateurs. Favorables à un retour à l'Etat sauvage, ils sont neutres au mieux voire s'opposent à presque tous les clans (la seule exception étant ceux de la premère tradition pour lesquels ils conservent un tant soit peu de respect). Il vivent en meutes, mais on peut régulièrement rencontrer des Grands Solitaires.[/list:u]
Bien que la relation entre les deux ne soit pas évidente, cette appellation de Sanguinaire qualifie depuis toujours ceux qui furent bannis de leurs clans et que l'on nomme Grands Solitaires quand ils vivent hors clan et Hordes Sanguinaires lorsqu'ils se réunissent en tribus.

La Société :

Sauf exception, à partir de la seconde tradition, ils fonctionnent selon la tri-partition des pouvoirs.

Le Politique :
Symbolisé par le Chef du clan qui est en général le plus puissant guerrier. On y retrouve donc des guerriers en majorité, des rôdeurs. Certains (rares car les félidés préfèrent se battre à mains nues) pourront même se perfectionner dans l'usage d'une arme. Le Chef de la tribu se doit de connaître le plus possible les artisanats sans pour autant être maître dans aucun de ceux-là.

Les Religieux :
Symbolisé par le Shamane qui est en général le plus ancien du clan, gardien des mystères et de la tradition.
Si le coeur des sages et des anciens est encore tourné vers Sylvanus, ils ont pour la plupart adopté le culte d'Isalaya.
Globalement, leur société est fortement patriarcale. Mais ici ou là apparaissent des exceptions. L'une de plus notables sont les clans de la Déesse-Araignée. Il arrive aussi très régulièrement que des femmes empruntent la voie du Shamanisme sur la fin de leur vie (rôdeurs parfois y ajoutera-t'on la magie et plus rarement le druidisme), car dans la plupart des cas les capacités les astreint à la production et à la reproduction.
On y retrouve donc des druides essentiellement voire des clercs occasionnelement. La fonction de barde échoit invariablement à un membre de cette catégorie. A l'occasion, les anciens de cette classe pourront devenir métamorphes voire mages. Les religieux pratiquent essentiellement l'alchimie -parfois l'enchantement-. Parmi eux seuls les bardes peuvent raisonnablement consacrer de leur temps et de leur savoir à l'herboristerie. Mais il se doivent eux-aussi de connaître le plus grand nombre d'artisanats, même s'ils n'ont pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer.

Les artisans :
Ce sont les membres ayant pour fonction d'exploiter les ressources terrestres afin de nourrir et d'entretenir la tribu. On y retrouve donc surtout des rôdeurs. Ils se specialisent volontiers dans l'un (parfois plusieurs) des artisanats suivants : bucherons, dépeceurs, herboristes, menuisiers, en général ; armuriers et forgerons sont rares et précieux pour le clan. Ils ne pratiquent que peu ou pas la couture, elle n'est pour les félidés que de peu d'intérêt.
A noter que l'ingenierie est absente par manque d'intérêt des félidés pour la chose (l'exception existe, je l'ai rencontrée).

Conclusion :

Chaque clan pourrait donc être considéré comme unique dans ses règles et son modèle de fonctionnement, mais cela serait sans compter avec ce fond de Sagesse et de Loyauté qui semble toujours les guider vers des mêmes schémas d'organisation.
Si le noyau dur reste le même (guerriers,rôdeurs et shamane), on y trouve de plus en plus de nouvelles classes.

Tout ceci ressemble à un patchwork de classes, d'artisanats et de traditions et il faudra beaucoup de temps et de patience à ces clans pour se trouver, encore plus pour se faire reconnaître des autres peuples. Et je n'envisage pas avant très longtemps que l'un d'eux vienne à percer leur mystère.

La matrice que je vais étoffer.
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Message par Theyr Ven 2 Mar - 23:30

[quote author=MyshTheyr link=topic=10275.msg84585#msg84585 date=1155047824]
La Garde Impériale : Les Veilleurs du Temple "Ceux-là"

Cet Ordre mystique est uniquement composé de Félidé(e)s. Ils sont 121 et lorsque l'un(e) d'eux vient à mourir, un(e) autre le(la) remplace très rapidement sans que l'on sache d'où il vient. Ils sont la Garde de l'Empereur et lui obéissent en tout point sans jamais discuter. Seul l'Un pourrait leur ordonner d'outrepasser ces ordres. Bien qu'ils portent un nom, Nul même pas l'Empereur ne le connaît, ils sont désignés par leur fonction et ne répondent qu'à cette appelation sauf lorsqu'ils se retrouvent entre eux. Ils vivent au Palais de l'Empereur dans un arbre géant qui est aussi leur Temple. Cet arbre est sacré et un pélérinage annuel de la communauté Félidé y a lieu, ainsi qu'un grand rassemblement tous les 121 ans. Chaque félidé se doit de s'y être rendu au moins une fois dans son existence (mourir sans l'avoir fait est un signe de disgrâce : celà indique que l'âme du félidé ne sera pas réincarnée dans un félidé). Cet ordre vit en communauté religieuse soudée. Les tâches sont partagées de la façon qui suit :

- Celui-là(1) : Il est Seul. Pendant 1 an, il Règne sans aucun conteste sur les Veilleurs, Il est le Guide Spirituel du Peuple de L'Un, il est Celui-là. Il est à la droite de l'Empereur, il est le seul à pouvoir lui parler sans qu'il y soit invité. Il représente l'Ordre dans son ensemble et L'Un ne s'adresse qu'à lui. S'attaquer à Celui-là, c'est s'attaquer à l'un des Piliers de la Foi de Constance, c'est s'aliéner l'ensemble du Panthéon de l'Un et tout l'Empire.

- Ceux-là(10) :Avant d'être Celui-là, il fut alternativement pendant 11 années : Celui-qui-Parle, Celui-qui-Entend, Celui-qui-Voit, Celui-qui-Prie, Celui-qui-Hume, Celui-qui-Goûte, Celui-qui-Ecrit, Celui-qui-Attend , Celui-qui-Nomme, Celui-qui-Achève (En dehors des deux derniers, ces noms ne sont pas encore validés et sujets à modifications)

- Ceux-qui-Veillent (110): Et encore avant il fut durant au moins 11 années Celui-qui-veille.

Chaque membre de cet Ordre se doit donc d'occuper chaucun des postes de l'Ordre pendant une année avant de régner pendant 11 ans sur le Peuple de l'Un. Soit un cycle de 23 ans. Car avant de redevenir Celui-qui-veille, Celui-qui-fut celui-là se repose et médite seul une année entière. Au terme de 11 années il peut participer aux épreuves qui désigneront Celui-qui-Attend.
On ne choisit pas de devenir l'un de Ceux-là, on est désigné pour l'être.
Quelques citations en vrac :
"Nul de ceux-qui-furent ne pourront participer aux épreuves avant que chacun de ceux qui sont n'ait au moins une fois remporté celles-ci."
"L'Un dit : Par-delà mon règne il seront. Et par eux je ne cesserai jamais vraiment d'exister."
"On raconte que lorsque l'Un chut, il fut trahi par certains de Ceux-là qui furent immédiatement remplacés. Tous sauf un [...] Un jour l'Empereur s'adressa à Celui-là en ces termes :
- Dis-moi Celui-là, j'ai beau faire compter et recompter tes frères, je n'arrive jamais à en trouver plus de 120. Pourquoi l'un de Ceux-là manque-t'il toujours à l'appel ?
- Parce qu'il a choisi un autre chemin, Ô Empereur, un chemin qui l'a éloigné de ton regard et du coeur de l'Un, mais pas du nôtre car le lien qui nous uni ne peut-être rompu. Il continue de te servir Ô Empereur.
"Peu avant la chute de l'Orient, Celui-qui-achève mourru de façon inexpliquée. Il fut remplacé par l'Un de Ceux-qui-Veillent, mais Celui-qui-veille ne fut pas remplacé. L'Empereur demanda à Celui-là :
-Dis-moi Celui-là, Pourquoi l'Un de Ceux-qui-Veillent n'a-t'il pas été remplacé depuis la mort Celui-qui-achève ?
- Parce qu'il a choisi une autre voie, Ô Empereur, une voie qui l'a éloigné de ton coeur et du regard de l'Un, mais pas du nôtre car le lien qui nous uni ne peut être rompu. Jamais plus il ne te servira Ô Empereur."

Voilà une trame générale pour l'Ordre de Veilleurs (ce nom est susceptible d'être modifié lui aussi).

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Les Elus de l'Un...

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Message par Theyr Ven 2 Mar - 23:30

Fragments (idées brutes)

"Lorsque l'Un lança son appel, tous l'entendirent quels qu'ils furent, où qu'ils furent, tous surent et eurent le choix d'y répondre. Peu le firent, parmi ceux-là, tous n'arrivèrent pas au lieu-de-l'assemblée.
Lorsque ceux-là furent tous arrivés, Il leur apparu et les récompensa en faisant d'eux Son Peuple et c'est ainsi qu'ils apparurent à la surface du monde comme Ceux-de-l'Un.
Il leur assigna alors leur mission : Ils seraient Sa voix et son Ouïe, apportant Sa Parole partout en ce monde, lui rapportant celle de chaque être quel qu'il fut en ce monde. Ils seraient sa vue et son goût, observant et appréciant la diversité de chacune des choses de ce monde, lui rapportant celle de chaque chose quelle qu'elle fut en ce monde.
Ils seraient son toucher, éprouvant la matière de tout ce qui est, qui fut et qui sera..."

"Lorsque l'Un leur eut assignée leur mission, il les éprouva un à un et les ordonna selon Sa convenance. Parmi Ceux-de-l'Un, peu devinrent Ceux-là : Ses Elus..."

"Ceux de l'Un fondèrent clans et tribus en fonction non pas de son Panthéon car chacun se devait de respecter chacun des Hommes-Dieux mais en fonction des terres qu'ils occuperaient, en fonction des plantes, des créatures et animaux qu'ils devraient réguler et aussi et surtout en fonction des races sur lesquelles ils auraient à veiller."

"Gogiro fut établie au Lieu de l'assemblée, la cité fut ouverte en surface à tous ceux qui souhaiteraient s'y établir sans aucune distinction. Les cîmes furent réservée à Ceux-de-la-Lumière et les racines à Ceux-de-l'Ombre, chacun oeuvrant dans son territoire, tous se rassemblant en l'Auguste Place."

"Pour espérer un jour être l'un de Ceux-là, il faut consacrer son existence à la mystique félidée sans jamais s'en écarter et en surmontant toutes les épreuves de ce long et laborieux chemin. Rares sont les Elus même parmi les félidés et peu font ce choix, la plupart lui préfèrant la vie simple et équilibrée du clan."

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Message par Theyr Lun 29 Juil - 0:15

Le Clan de Huru'dal a été fondé suite au Miracle de Calinde qui a vu la prêtresse d'Isalya pacifier les Félidés (dévoyés de Fel) devenus sanguinaires (atteints du mal du même nom).
Ceux-ci étaient en guerre avec les autres peuples et en passe de finir de sinistrer l'Orient et lors d'une Ultime bataille contre le dernier carré d'Inquisiteurs elle est arrivée et tous les conflits ont cessé autour d'elle. Soit ils ont arrêté de se battre et ont fini par être converti, soit ils ont fui dans la forêt.
Ainsi est né le Clan de Huru'dal qui avec le temps s'est étoffé de réfugiés des guerres d'Orient entre Fel et l'Un. (je t'enverrai tout le détail connu au besoin).
Ce clan a vécu près du Temple d'Isalya, qu'ils ont bâti en son honneur (entre autres). Il a aussi bâti l'Arène de l'Un qui a vu se dérouler le Tournoi qu'il a organisé après son "retour à la vie".
Parmi eux, il y a eu deux courants dissidents : celui de Shani qui est devenu Inquisiteur (qui s'est allié avec ceux avec qui ils avaient été en guerre) et celui de Cumulo-Nimbus, disciple de Gaëlle qui rejoindra les Dragons. Les deux Sages du Clan s'opposeront longtemps, le conflits étant arbitré par le Chef du Clan Mutsu Telenar.
L'histoire du Clan prendra fin avec les raids menés par les Sanguinaires revenus de la forêt des ombres lorsque la PErle de la Nuit Eternelle a commencé à se répendre en Orient, peu avant le Cataclysme. Presque tous mourront lors d'une nuit sanglante alors que les chef et les guerriers menaient des assauts sur les terres des sanguinaires. Ils y a eu des survivants. Mais très peu en nombre.

A Noter que Ceux de Huru'dal avaient une particularité, entre autres spécificités : ils étaient affublés d'un mal appelée le Long Sommeil : ils entraient en transe comme il le font durant leurs rituels religieux et leur esprit se rendait au Royaume (d'Isalya) afin de parler avec leur ancêtre. Le Grand Sommeil avait lieu lorsqu'ils ne revenaient pas...

Les survivants du Cataclysme ont pour la plupart suivi Dames Nathraé T'souki Anor et Sarhya Lil'wenn vers l'Orient. Ceux qui ont suivi cette dernière ont rejoint les drâkhon du Pilier, les autres se sont rendu avec NAthraé à Constance où ils ont refait leur vie. Globalement ils sont très peu, le plus grand nombre étant Ceux d'huru'dal et ils ont choisi de rester dans les montagnes...
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