An Tavarn Diwezhan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[A2][Récit] L'automate, d'après Artaud

Aller en bas

[A2][Récit] L'automate, d'après Artaud Empty [A2][Récit] L'automate, d'après Artaud

Message par Theyr Dim 26 Juil - 10:00

Voici l'origine de ma stupeur de ce lendemain du jour de l'Un. Assise sur un banc de Kandalyr, toute à composer quelques vers et à m'entretenir avec Telma, je fus interrompue par un automate humain la prenant assez vivement à partie.
Je vous épargnerai cette conversation et celle qui suivit pour vous faire part de mes réflexions quant à cet être, car c'est ce qu'il est, que j'ai choisi de nommer Antonin en un hommage que je souhaite irrespectueux à ce maître :

Il me dit avoir une grande préoccupation du sexe. Mais un sexe tendu et soufflé come un objet. Un objet de métal et de lave bouillante, plein de radicelles, de rameaux que l'air prend.
L'étonnante tranquillité du sexe que tant de férailles remplissent. Tous ces fers qui ramassent l'air en tout sens.
Et au-dessus une ardente poussée, un herbage noueux et mince qui prend racine en cet âcre terreau. Et il pousse avec une gravité de fourmi, une frondaison de fourmilière qui creuse toujours pllus avant dans le sol. Il pousse et il creuse ce feuillage si atrocément noir, et à mesure qu'il creuse on dirait que le sol s'éloigne, que le centre idéal de tout se ramasse autour d'un point de plus en plus mince.
Mais tout ce tremblement dans un corps étalé avec tous ses organes, les jambes, les bras jouant avec leur agencement d'automate, et alentour les rotondités de la croupe qui cerne le sexe bien fixé. Vers ces organes dont la sexualité s'accroît sur lesquels la sexualité éternelle gagne se dirrige une voléée de flèches lancées d'en dehors du tableau. Come dans les ramages de mon esprit, il y a cette barrière d'un corps et d'un sexe qui est là, comme une page arrachée, comme un lambeau déraciné de chair, come l'ouverture d'un éclair et de la foudre sur les parois lisses du firmament.

Mais ailleurs il y a cette femme vue de dos qui représente assez bien la silhouette conventionnelle de la sorcière.
Mais son poids est en dehors des conventions et des formules. Elle se déploie comme une forme d'oiseau sauvage dans des ténèbres qu'elle ramasse autour d'elle, et dont elle se fait une sorte d'épais manteau.
L'ondoiement même du manteau est un signe si fort que sa simple palpitation suffit à signifier la sorcière et la nuit où elle se déploie. Cette nuit est en relief et en profondeur, et sur la perspective même qui part de l'oeil, s'éparpille un merveilleux jeu de cartes qui est comme en suspension sur une eau. LA lumière des profondeurs accroche le coin des cartes. Et des trèfles en profusion anormale flottent comme des ailes d'insectes noirs.
Les bas-fonds ne sont pas assez fixes qu'ils interdisent toute idée de chute. Ils sont comme le premier palier d'une chute idéale dont le tableau lui-même dissimule le fond.
Il y a un vertige dont le tournoiement a peine à se dégager des ténèbres, une descente vorace qui s'absorbe dans une sorte de nuit.
Et comme pour donner tout son sens à ce vertige, à cette faim tournante, voici qu'une bouche s'étend, et s'entr'ouvre, qui semble avoir pour but de rejoidre les quatre horizons. Une bouche comme un cachet de vie pour apostiller les ténèbres et la chute, donner une issue rayonnante au vertige qui draine tout vers le bas.
L'avancée de la nuit fourmillante avec son cortège d'égoûts. Voilà à quel endroit cette peinture se place, au point d'effusion des égoûts.
Un vent murmurant agite toutes ces larves perdues et que la nuit ramasse en de miroitantes images. On y sent un broiement d'écluses, une sorte d'horrible choc volcanique où s'est dissociée la lumière du jour. Et de ce heurt et de ce déchirement de deux principes naissent toutes les images en puissance, dans une poussée plus vive qu'une lame de fond.
Y'a-t'il tant de choses dans cette toile ?
Il y a la force d'un rêve fixé, aussi dur qu'une carapace d'in.;.
Theyr
Theyr
Admin

Messages : 1680
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 53
Localisation : BZH

https://antavarn.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum